Initialement prévue pour ce mardi 05 janvier 2020, la reprise des cours à l’enseignement primaire, secondaire et technique sur l’ensemble du territoire de la de la République Démocratique du Congo n’a pas eu lieu. Sur proposition des experts de l’équipe de riposte contre coronavirus au pays, le Ministre national de l’EPST, Willy Bakonga a décidé de renvoyer sine die la reprise des cours.

En réaction, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, désapprouve cette décision qu’elle qualifie de suicidaire pour l’éducation des enfants congolais.

« Nous sommes entrain de désapprouve cette mesure des autorités de notre pays. Cette mesure est entrain petit à petit de détruire le secteur de l’éducation. On ne peut pas comprendre que l’on permette à des marchés qui occasionnent des rassemblements des dizaines de milliers  personnes sans aucune mesure barrière, que l’on permette des bistrots, à des bars et à d’autres secteurs d’être opérationnels mais pour l’éducation de nos enfants que l’on puisse interdire la reprise des cours », dénonce Jean-Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la Société civile.

Il invite l’Etat congolais à contextualiser la lutte contre coronavirus. Selon Kijana, chaque pays dispose de ses réalités s’agissant de la pandémie à coronavirus.

« Nous invitons le gouvernement congolais à revenir au bon assentiment. Nous invitons le gouvernement congolais à contextualiser la lutte contre cette pandémie. On ne doit pas tout copier des autres pays et ramener dans notre pays. A chaque pays son système, à chaque pays ses habitudes et ses pratiques. La lutte contre le coronavirus doit être contextualisé dans notre pays pour ne pas sacrifier l’éducation de nos enfants surtout que l’année dernière était clôturée dans une confusion totale », estime Jean-Chrysostome Kijana.

A défaut de la reprise normale des cours, la Nouvelle dynamique de la société civile propose un système alternatif d’éducation.

« Il est possible d’organiser un système rotatif pout toutes les classes. Une partie d’élèves peuvent, par exemple, étudier les jours pairs et d’autres les jours impairs », propose le président national de la NDSCI.

Précisons qu’actuellement la RDC fait face à une deuxième vague de la maladie à coronavirus. Le bulletin du secrétariat technique de riposte contre Covid-19 au pays produit ce mardi 05 janvier 2021 indique que la RDC a déjà enregistré 18.248 cas testés positifs dont 18.247 confirmés et un probable, depuis le 10 mars dernier date de la déclaration de cette pandémie au pays.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7