Un mort et 7 enfants enlevés dans une nouvelle incursion des combattants ADF la nuit du dimanche 10 à ce lundi 11 juillet 2022 dans la chefferie de Banyali Tchabi en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
L’information est confirmée par le chef de ladite chefferie Monsieur Babanilawo Étienne qui indique que cette nouvelle attaque intervient quelques heures après une autre orchestrée par ces mêmes rebelles mais repoussée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.
« Des rebelles ont attaqué un site des déplacés dans la chefferie. Les éléments des FARDC ont vite riposté et ces derniers ont fui dans la brousse. Quelques heures après, ils ont contourné et attaqué une contrée se trouvant à la limite entre la chefferie et le territoire de Beni. Un père de famille qui venait de s’enfermer dans sa maison avec ses enfants a été tué par ces rebelles. Ils ont kidnappé ses 7 enfants avant de ligoter une autre personne qu’ils ont abandonnée dans un état critique », fait savoir Babanilawo Étienne.
Pour rappel, ces présumés assaillants avaient tué le samedi dernier dans cette même chefferie plus 5 personnes et kidnappé plus de 45 personnes ; à cela s’ajoute l’incendie d’environ 150 maisons.
Cette situation est à la base des déplacements massifs des habitants de cette chefferie vers des zones sécurisées craignant pour leur sécurité.
Augustin SIKWAYA depuis Beni