Ce projet initié par les étudiants de la Faculté d’architecture et urbanisme a été présenté au cours d’une conférence avec exposition des travaux, tenue samedi 6 août 2022 au centre d’Excellence de l’université catholique de Bukavu, sur le site de Bugabo dans la commune de kadutu à Bukavu. Cette activité a été organisée pour faire connaître au public Bukavien et au monde extérieur ce que ces étudiants sont capables de faire et ce qu’ils ont produit durant ces 5 dernières années , afin de les évaluer et comprendre le pourquoi et l’importance de cette faculté en province du sud-kivu , une province qui fait face à plusieurs défis architecturales et urbanistiques.

“Une part , il faut montrer qu’on existe. Les étudiants sont intéressés à immortaliser, à garder des traces de tout ce qu’ils ont réalisé. Ce sont des projets intéressants qui permettront au public d’apprécier à juste titre et avoir une idée sur comment les étudiants sont formés. Ils peuvent servir aussi pour montrer à des experts externes ce qu’ils font. Les étudiants font aussi des recherches approfondies pour répondre aux problèmes spécifiques de la ville de Bukavu sur le plan architecture ” , souligne Mac Mugumaoderha Cubaka , doyen de la faculté d’architecture et urbanisme de l’université catholique de Bukavu.

Une occasion pour lui également de saluer la création du Magazine ” CROQUIS” , dans le quel toutes les meilleures oeuvres de la dite faculté seront présentées avec des commentaires .

 ” Il sera produit chaque un ou 2 ans” , a-t-il ajouté.

Après l’exposition des maquettes et présentations des graphiques, le président du conseil provincial de l’ordre des architectes sud-kivu et Maniema( Région 4) , présent à cette activité, n’a pas caché sa satisfaction.

” Je suis agréablement surpris. J’avais peu d’informations sur la façon dont se donnent les cours ici. Mais la prestation telle que je la vois sur différents projets exposés me donne un motif de satisfaction qui me pousse à croire que la relève est assurée ” , se réjouit Celestin Bha-Avira.

Cet Architecte a également lancé un message d’encouragement.

” je voulais aussi dire aux étudiants qu’il y’a grandement besoin des architectes. Et même les élèves qui sont au niveau secondaire, je les encourage”.

Ce dernier a également annoncé qu’une démarche a été entreprise au niveau National de l’ordre des architectes pour que, administrativement, cette faculté puisse être en possession de tous les documents exigés par la loi pour fonctionner, et permettre ainsi aux étudiants après l’obtention de leurs diplômes, d’avoir accès aux 2 années de stage professionnel et être inscrits normalement sur le tableau de l’ordre.

Cette faculté qui a vu le jour en 2017 à l’université catholique Bukavu est à sa 4ème année. C’est une première au sud-kivu . Elle permet desormais à plusieurs sudkivutiens, amoureux de cet art , d’étudier dans leur province d’origine , contrairement aux années précédentes où ils étaient obligés d’aller à Kinshasa ou dans les pays étrangers pour réaliser leur rêve , Celui de devenir Architecte.

Lorraine BISIMWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7