Le comité international de la croix rouge, CICR, a doté ce lundi 29 aout 2022 le Réseau des Medias en Ligne du grand lac RML/GL des outils informatiques et la documentation. C’était au cours d’une décente par une équipe du département de communication du CICR/Sud-Kivu-Maniema aux installations de cette structure d’autorégulation des medias ligne.
Parmi ces outils, on cite 4 ordinateurs lap top, un desk top avec ses accessoires et aussi des livres parlant des actions de cette organisation internationale en République Démocratique du Congo et du monde humanitaire en général.
A en croire madame Nagham AWADA, chef du département de communication du Comité international de la croix rouge au Sud-Kivu, Maniema et Nord-Kivu, cette dotation vise à aider les journalistes membres de cette structure à travailler dans des bonnes conditions et un signe de soutien à leur à leur travail quotidien.
« Nous sommes venus remettre ces matériels au RML/GL pour pouvoir soutenir un petit peu le travail des journalistes. Nous savons quelles sont les difficultés rencontrées par les journalistes, et pour nous les journalistes et les medias sont un élément très important de notre travail. Nous souhaiterions vraiment les soutenir pour que nous puissions à travers les médias passer des messages importants sur la situation humanitaire au Sud-Kivu et au Maniema », a-t-elle fait savoir.
Présent sur place, Justin KYANGA président de la commission éthique et discipline de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, a salué les actions menées par le RMLG, lesquelles ont conduit le CICR à l’assister matériellement.
Tout en remerciant le CICR pour ce geste, il estime que cela va permettre aux bénéficiaires de travailler dans des bonnes conditions et en respectant l’éthique et la déontologie de la profession du journaliste.
A noter que ces outils ont été réceptionnés par le coordonnateur du réseau des medias en ligne du grand lac Aboubacar KIGABI en présence du président du Conseil d’Administration de ce réseau Honneur-David SAFARI, les membres du comité exécutif et d’autres membres du réseau.
Frédéric BAGALWA