En prélude du 26éme anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa et dont l’activité est prévue comme de coutume en date du 29 Octobre 2022, l’eveque du Diocèse d’Uvira Mgr Sébastien Muyengo  médite encore pour la énième fois sur la vie de ce vaillant Martyr qu’il considère comme son père Spirituel, mieux son Père Mystique qui soutient son ministère Episcopal dans le Sud-Sud-Kivu, une sous-région en proie aux violences de toutes sortes.

A travers son nouveau livre intitulé : Au Pays des Crimes et des Martyrs Mgr Chr. MUNZIHIRWA, 25 ans après : un sacrifice pour rien ? Le pasteur d’Uvira avec sa question qui indique une intonation montante à l’oral suite à la confusion qui règne autour de l’assassinat  de ce Pasteur, propose la création d’un tribunal spécial pour le Congo. C’est ce qu’on peut lire en résumé dans son livre parvenu à la Rédaction de LABAUER.INFO.

Qui a tué Mgr Munzihirwa et sur l’ordre de qui ? s’interroge Muyengo. Bien sûr que les réponses à ces questions ne ressusciteront pas l’homme, mais le monde a le droit de le savoir et l’histoire  a le devoir de le faire savoir. Vingt-cinq ans après l’assassinat de ce prophète, comme l’écrivait un témoin de son martyre : « ses tueurs vivent toujours paisiblement. La paix, la justice et la défense de la dignité de tout homme et toute femme pour lesquelles il a donné sa vie sont toujours un pieux rêve dans cette partie du pays, voire dans toute  la sous-région des Grands Lacs. Les puissances étrangères avec leurs complices locaux  continuent d’entretenir les conflits et la guerre afin de s’assurer un contrôle systématique d’énormes richesses que regorge cette région du pays ».

En parlant de Mgr Munzihirwa, nous voyons aussi ces milliers d’hommes et de femmes, d’enfants et de vieux qui avaient été massacrés depuis les différentes guerres dites de libération. A travers l’assassinat de Mgr Munzihirwa ; nous nous remémorons également de ces Congolais et Congolaises qui continuent à être tués aujourd’hui après la publication du Rapport du Rapport Mapping dont certains contestent la consistance en niant la vérité des massacres à l’Est  du pays comme si des hommes comme Mgr Munzihirwa, plutôt qu’être fusillés s’étaient  suicidés sur les places publiques. Pour nous l’Eglise, la béatification de Mgr Munzihirwa sera une véritable compensation spirituelle, mais cela ne dispense pas que la justice soit  rendue. Nous n’attendons pas la pendaison sur la place publique de ses assassins, mais  que ceux-ci fassent des aveux et demandent pardon à la communauté, à la population. A-affirmé l’Evêque d’UVIRA Mgr Sébastien MUYENGO.

A noter que Mgr Sébastien-Joseph MUYENGO est né l’année de l’ordination sacerdotale de Mgr Munzihirwa, en 1958, et le 1e août 1986, alors que ce dernier est nommé Evêque de Kasongo, lui est ordonné prêtre à Kinshasa. Les deux hommes ne s’étaient jamais rencontrés. C’est à l’occasion de l’assassinat de Mgr Munzihirwa à Bukavu au début des guerres dites de libération que l’Abbé Sébastien prend connaissance de la personne de Mgr Munzihirwa dont il méditera, réfléchira, écrira sur la vie toutes ces dernières 25 années.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7