Au lendemain du nouveau massacre des civils au village Maboya dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu ayant fait des morts et des blessés, des congolais réagissent.

Pour le député provincial Kakule Saasita, il est inconcevable que des civils soient massacrés dans une entité bien administrée et contrôlée par l’Etat.

Tout en chargeant l’autorité de l’État congolais d’être premier responsable de ce massacre, ce cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi regrette qu’une opération des rebelles dure plusieurs minutes sans aucune intervention des éléments de l’ordre.

« Maboya est une cité, comment des gens peuvent surgir et faire écroulé des murs sans tracteur et sans qu’il y’ait une quelconque intervention de nos militaires, de l’autorité, à qui la responsabilité ? Qu’il s’agisse des ADF, de qui que ce soit, la responsabilité revient à l’autorité de l’Etat. C’est elle la responsable de ça parce que les ADF n’occupent pas le lieu mais plutôt ce sont des FARDC, la police et plusieurs autres services de l’Etat. L’autorité de l’Etat est suffisamment représentée et des choses pareilles se passent dans ce village, le premier responsable c’est l’autorité de l’Etat congolais », a-t-il indiqué.

Il faut noter que lors d’une incursion attribuée aux présumés ADF au village Maboya sur la route Beni-Butembo la nuit du mercredi au jeudi, plusieurs morts dont une sœur retrouvée calcinée dans une cellule d’un centre hospitalier ; et à côté d’eux, des blessés ont été signalés.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7