Le monde littéraire vient d’accueillir un nouveau-né ; il s’agit d’un livre intitulé « des barrières à l’égalité homme-femme ». Une œuvre du journaliste et écrivain de Bukavu monsieur Déogratias CIKURU KAJUNGA.
La présentation de ce livre a eu lieu à travers une conférence ce vendredi 18 novembre 2022 dans les installations de l’association des femmes des médias, AFEM.
Dans son exposé, l’auteur a indiqué que son œuvre vise à sensibiliser toutes les couches de la communauté sur leurs responsabilités pour faire respecter le droit de la femme. Elle traite également la problématique de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme dans la province du Sud-Kivu et la République Démocratique du Congo en général.
« Cet ouvrage vise à sensibiliser toutes les couches de la communauté sur leurs responsabilités pour faire respecter les droits de la femme. Il montre également le bénéfice de la participation de la femme, de l’égalité de sexe et de l’autonomisation de la femme. Je montre aussi le niveau de responsabilité de l’Etat congolais pour faire respecter les lois, les textes qui promeuvent le droit de la femme mais aussi la responsabilité de la société pour éduquer filles et garçons tout en montrant que la quête vers l’égalité n’est pas un combat entre l’homme et la femme moins encore une contradiction de la diférence qui existe entre les deux », a indiqué M. Cikuru
Les résultats de sa recherche attestent néanmoins que la question de parité est loin d’être comprise par plusieurs personnes qui l’associent jusqu’à ce jour à plusieurs stéréotypes
« La question de l’égalité des droits et l’autonomisation de la femme est encore loin de rencontrer l’assentiment de plus d’un Bukavien. Ainsi certains ne s’empêchent pas à lier cette question à l’inculturation, ou encore au moyen de révolutionner les femmes », note-il.
Le livre « Des barrières à l’égalité homme-femme » a été édité aux éditions universitaires européennes en Allemagne sous la direction du professeur Gyavira MUSHIZI. En quarante-huit pages réparties en quatre chapitres, il met en lumière plusieurs thématiques dont la plus grande est « les orientations stratégiques pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme » que l’on peut lire dans son quatrième chapitre.
Frédéric BAGALWA