C’est une nouvelle qui est tombée comme un éclair dans les oreilles des habitants du Nord-Kivu. Le chef de groupement Busanza, dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru n’est plus de ce monde.
Bahizi Claude s’est éteint la matinée de ce mardi 27 décembre 2022 à la suite d’une longue maladie à l’hôpital CBCA Kyeshero de la ville de Goma, confirment plusieurs sources socio-politiques et administratives.
Parmi ces sources, l’on note Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur en sursis du Nord-Kivu qui s’est dit profondément touché par la mort de ce doyen, chef coutumier.
« C’est avec tristesse que je présente mes condoléances d’abord aux chefs coutumiers du Nord-Kivu, à la population de Ruthsuru et à la famille biologique du Chef de groupement de Busanza, à la suite de la mort de ce dernier. La province perd un chef conciliant et travailleur. Paix à son âme », a écrit Carly Nzanzu Kasivita sur son compte Twitter.
Pour rappel, le désormais « feu Claude Bahizi » s’était déplacé à Goma depuis plus d’un mois maintenant, avec ses six confrères chefs des groupements y compris le chef de la chefferie après l’occupation d’une grande partie de cette entité du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23.
Jonas KASULA depuis Goma