La Dynamique Balumiza Kataala Francis a inauguré ce samedi 18 février 2022 trois bornes fontaines pour desservir en eau les sinistrés de Mushonozi, en groupement de Mbinga-Sud dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Inscrites dans la philosophie du Chef de l’Etat ; le peuple d’abord, ces bornes fontaines avec six robinets, constituent une réponse aux problèmes des maladies d’origine hydrique et d’insécurité enregistrés dans ce site de suite du manque de cette denrée vitale.
« Le slogan de notre Président Félix-Antoine Tshisekedi est le peuple d’abord. C’est dans cette optique que la dynamique Balumiza Kataala s’est donnée corps et âme afin de répondre à une question soumise par ces sinistrés ; ils sont entrain de souffrir à cause du manque de l’eau. C’est alors que la dynamique a répondu favorablement en érigeant trois bornes fontaines avec six robinets pour ces sinistrés et pour la population de Kalehe en général », a déclaré Adams Barochi, Coordonnateur de la dynamique Balumiza Kataala Francis.
Il appelle les bénéficiaires à utiliser ces ouvrages en bon père de famille pour le bien de toute la communauté. « Nous demandons aux bénéficiaires de bien garder ces bornes fontaines. Demain ou après-demain, allons passer, nous ne voulons pas les trouver dans un mauvais état », a-t-il recommandé.
Les bénéficiaires se sont réjouis de ce geste. Pour eux, Balumiza Kataala Francis est un véritable acteur du développement avec un grand cœur.
« C’est vraiment un grand jour et un jour de joie. Car les gens sont nombreux à Kalehe et il se posait le problème d’accès à l’eau potable. Pour s’approvisionner en cette denrée, il fallait se réveiller à trois heures du matin mais aujourd’hui, grâce à Kataala, l’eau coule dans nos robinets à tout moment », a confié Madame Usiuzike Brigitte, une des sinistrés de Mushonozi.
Même son de cloche du côté de Makuta Désiré, représentant des Sinistrés de Mushonozi. « On parcourait des kilomètres pour s’approvisionner en eau. On enregistrait beaucoup de cas des maladies d’origine hydrique dans ce site. Nos femmes, à la recherche de l’eau, étaient même violées. Raison pour laquelle, je pense que cette assistance de Kataala est venue mettre fin à tout ça ».
Et de poursuivre.
« Dans le message de sa délégation, il nous demande de se mettre ensemble pour batir Kalehe. Nous lui promettons notre soutien car il est l’homme qu’il faut pour le développement de Kalehe ».
Le caractère humanitaire de l’œuvre posée par Balumiza Kataala Francis dans ce site est salué, à juste titre, par la notabilité du terroir et les organisations de la société civile.
« Les sinistrés de ce site sont nos frères et sœurs qui ont quitté Rambira à Bushushu lors de des inondations de 2015. Leurs abris étaient démolis. Ils avaient dû camper au bureau du territoire de Kalehe pendant plusieurs jours. Les gens ont frappé sur toutes les portes pour que ces sinistrés trouvent de l’abri (…) Ce n’est qu’après que l’Etat a octroyé des lopins de terre à ces sinistrés ici à Mushonezo. Grace aux plaidoyers de la chefferie et du territoire, il y’a eu une assistance des humanitaires qui avaient construit des abris transitionnels pour eux. Malheureusement, en construisant, on avait pas tenu compte de l’aspect Wash (eau). Il y’avait beaucoup de problèmes dans ce site à cause du manque de l’eau. Ce que vient de faire Kataaka pour ces sinistrés est sans pareil. Je suis tellement content pour cet acte », indique Jean-Paul Bahati, notable de Kalehe et agent humanitaire.
« Nous disons merci à Francis d’avoir approvisionné ce site en eau. Il est jeune comme nous et c’est très encourageant ce qu’il fait pour le territoire de Kalehe. Nous allons l’accompagner dans tous ses projets de développement de notre milieu », a fait savoir le représentant de la jeunesse à l’activité de remise de ces bornes fontaines aux bénéficiaires.
Rappelons que la construction de ces bornes fontaines s’ajoute à plusieurs autres actions de développement déjà posées par ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, dans le territoire de Kalehe. C’est entre autres la construction des ponts sur la rivière Tshibira et Bengea ainsi que la distribution des matelas à l’hôpital Cigoma et au Centre de santé Tshibira.
Ignace BONANE