Le bureau du conseil communal de Karisimbi en ville de Goma a officiellement saisi le directeur provincial de la REGIDESO par rapport à la carence en eau potable observée ce dernier temps dans différents coins de la ville de touristique.
Dans sa lettre, ce bureau dit être préoccupé du calvaire incommensurable que traverse la population de Goma depuis le début du mois en cours sans aucune solution palliative.
Ce bureau veut voir la REGIDESO prendre des précautions pour desservir toute la population en eau potable pendant la période sèche.
« Monsieur, cette fois-ci la population de Goma ne va plus supporter le coût dur du manque d’eau dans la ville et ses périphéries. Nous vous demandons de prendre toutes vos précautions pour desservir la population en eau potable pendant la période sèche qui s’annonce. La population de Goma a accru ces derniers temps, nous risquons de traverser le moment difficile de la maladie de choléra et autres. Se faisant, les conseillers communaux de Karisimbi vont faire un suivi permanent pour que la population bénéficie de l’eau et nous avons confiance en votre expertise », lit-on dans ce message.
Signalons que depuis le début du mois de Mai, l’eau de la REGIDESO n’a pas coulé dans plusieurs robinets, dont les quartiers de la commune de Karisimbi étaient les plus touchés.
Dans des tanks, un bidon d’eau est passé de 200 à 300 francs congolais et cela, selon la volonté du détenteur. Mais certaines indiscrétions indiquent que ce problème est la résultante de la conduite d’eau en panne qui mène vers Bushara dans le territoire de Nyiragongo et coûterait une somme de 3,6 millions de dollars américains pour sa réparation.
Jonas Kasula depuis Goma