« Développer l’entrepreneuriat de croissance au travers des chaines de valeur ». Thème au centre d’un séminaire de sensibilisation, tenu ce mercredi 22 novembre 2023 à Bukavu, à l’intention des entrepreneurs de la province du Sud-Kivu. Organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI, ce séminaire avait pour but d’identifier et de promouvoir les filières à forte productivité dans les chaines de valeur sur base de l’existant afin d’accroitre les investissements des nationaux.

Des responsables des petites et moyennes entreprises, PME ; petites et moyennes industries, PMI ; et des très petites entreprises, TPE, ont été encouragés à favoriser l’entrepreneuriat de croissance, en lieu et place, de l’entrepreneuriat de survie.

« L’entrepreneuriat de croissance permet de contribuer de significativement au développement de l’économie du pays » ; a déclaré Mr Flory Kabamba, sous-directeur en charge du marketing à l’ANAPI et un des orateurs du jour.

Pour arriver à l’entrepreneuriat de croissance, l’ANAPI recommande l’entrepreneuriat orienté vers les chaines de valeur.

La chaine de valeur permet de schématiser l’entreprise comme un enchainement d’activités interconnectées qui développent chacune une valeur importante pour l’entreprise. Par exemple, une entreprise fait l’élevage des  bovins, sa chaine de valeur comprendrait la fourniture d’intrants, la production, le commerce local, la distribution, etc.

« Pour réussir, les entreprises peuvent collaborer et jouer un rôle de complémentarité. A ce moment-là, elles vont s’imposer dans leur secteur et contribuer significativement à la croissance économique », a conseillé Mr Flory Kabamba.

L’ANAPI encourage les personnes désireuses de contribuer au développement économique du pays à entreprendre au Sud-Kivu car c’est une province avec beaucoup de potentialités.

« C’est une province dont les matières premières sont disponibles, une province agropastorale, son esprit entrepreneurial est avancé, etc. Elle offre ainsi des opportunités d’affaires telles que l’agroalimentaire, l’agro-industrie, l’élevage, l’éducation (surtout la formation en métiers, etc. », a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’Agence nationale pour la promotion des Investissements, ANAPI, est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle est l’organe de Conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7