Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement pris la tête de l’Union Africaine, UA, ce samedi 06 février 2021.
C’était à l’occasion de la 34 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’États de l’Union Africaine tenue à Addis-Abeba en Ethiopie.
Félix-Tshisekedi a rappelé qu’il est important que cette organisation puisse renforcer le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, CDC, afin de répondre efficacement aux urgences et de relever les défis sanitaires complexes en tant qu’institution technique spécialisée de l’UA.
Dans une stratégie, avec les communautés économiques régionales, le président de l’Union Africaine promet que les efforts seront conjugués pour :
« Renforcer la paix et la sécurité, poursuivre la réalisation de la ZLECAF ; promouvoir une renaissance de la culture, des arts et des patrimoines africains ; lutter contre le changement climatique ; accélérer les projets intégrateurs entre autres : la construction du grand barrage Inga, et consolider l’initiative de l’UA dans la lutte contre la Covid-19 et dans la prévention contre d’autres maladies », a-t-il déclaré.
Tirant les leçons de la pandémie, en plus de renforcer le système de santé, le moment est venu, d’après Félix Tshisekedi, d’investir davantage dans l’éducation et la recherche scientifique.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a axé son mandat sous la vision d’une Union Africaine au service des peuples africains. Il succède à ce poste au président Sud-africain Cyril Ramaphosa.
Rédaction