Le Centre for Development and Enterprises (CDE-DRC) a organisé une table ronde sur l’entrepreneuriat réussi, réunissant 45 participants.
Cette rencontre a porté sur « l’apport de la main-d’œuvre féminine dans la réduction de la pauvreté et le développement économique de la RDC ».
Selon Espoir BINDU, Directeur exécutif du CDE-DRC, ce thème a été au cœur des échanges lors de cette table ronde, dans le cadre de notre programme RISE UP MAMA, tenu à NOVOTEL-KINSHASA/Gombe. La session a rassemblé 45 personnalités, notamment : des experts des services publics œuvrant dans les secteurs de l’économie, de l’entrepreneuriat et du Guichet Unique de Création des Entreprises (GUCE) ;des intervenants provenant des domaines des finances et du budget, ainsi que des PME ;des étudiants ; des organisations nationales et des chefs coutumiers de la province du Congo Central.

L’objectif était d’approfondir les connaissances sur la réforme du 4 septembre 2024 relative à la création d’entreprises en seulement 72 heures, pour un coût de 30 $, ainsi que sur la réduction des formalités administratives grâce au Guichet Unique de Création des Entreprises. Cette réforme constituerait, selon les échanges, une meilleure opportunité pour les femmes entrepreneures congolaises, afin de passer du secteur informel au secteur formel et de mieux accéder aux grandes opportunités de subventions.
Cette initiative représente une occasion importante pour une émancipation effective de la femme. Toutefois, il reste déplorable de constater que, jusqu’à ce jour, la mise en application de cette réforme n’est toujours pas effective.
Rédaction