L’humanité célèbre ce lundi 8 mars 2021 la journée internationale de la femme. Malgré le contexte de la persistance de la maladie à covid-19 en République démocratique du Congo, les femmes congolaises se mobilisent pour réfléchir sur leurs droits et encourager d’autres femmes à innover.
Au Sud-Kivu, la jeune femme entrepreneure dans l’agriculture, Solange Kwindja Kahiriri, appelle d’autres femmes à développer une confiance en soi.
Elle estime que malgré les préjugés de la communauté, les femmes sont capables de réaliser des grands projets.
« Je voudrais m’adresser à une jeune femme. Tu penses que tu ne vaux rien parce que certaines personnes te l’ont fait croire. Mais laisse-moi te rappeler que tu es belle, tu es intelligente et tu es précieuse. Ce que les gens pensent de toi ne doit pas t’affecter. Leurs opinions ne te définissent pas ; au contraire, elles révèlent leurs propres limites et leurs propres insécurités », explique Solange Kwindja, présidente de la coopérative Heshima Coffee.
Cette femme engagée dans la production du café et dans la transformation du café en savon dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC pense que la jeune fille vaut plus que de l’or.
« Ne te laisse pas abattre par leur méchanceté et leur négativité. C’est parce que tu es importante que ces gens cherchent à te rabaisser et à te garder en bas. Alors, ne considère plus leurs bassesses, mais relève la tête. Tu as de la valeur » ajoute-t-elle.
Patrick MAKIRO