« Les femmes sont capables de produire un travail qui contribue au développement de la société », ces propos sont de Dévolte Nabintu, présidente de la ligue des femmes du parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement, APDD, fédération du Nord-Kivu, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme ce lundi 08 mars 2021.
Selon elle, les femmes disposent des talents au même titre que les hommes. D’où la nécessité pour elles, de développer une confiance en soi en les mettant en valeur.
« Je vais dire à toutes les femmes qu’elles sont capables parce que si la femme n’était pas capable, le monde ne pouvait même pas être rempli tel que nous le voyons. Elles possèdent des capacités comme les hommes. Elles sont aussi intelligentes. Elles sont en mesure de produire un travail et un rendement au travers tout ce qu’elles peuvent mettre en œuvre, soit des activités capables d’aider la société et le monde entier », a-t-elle déclaré.
Elle invite l’Etat congolais tout mettre en œuvre pour permettre aux femmes d’accéder à des postes de prise des décisions pour leur autonomisation.
Précisons qu’à l’occasion de la JIF/2021, les femmes de ce parti cher au Professeur Samuel Kaya Kinzonzi ont organisé une séance de renforcement des capacités à Goma au Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma