La coordination des écoles conventionnées catholiques, en collaboration avec la fondation MAPON, a organisé une formation sur la personnalité responsable et le leadership innovant, du samedi 13 au dimanche 14 mars 2021.
Pendant deux jours, les participants ont été formés sur le leadership innovant et sur la personnalité responsable.
Pour le premier jour, le sénateur Augustin Matata Mponyo, un des formateurs, a insisté sur le leadership innovant.
Il a invité les jeunes à développer l’esprit d’entrepreneuriat pour le développement de la province en particulier et du pays en général.
« J’ai retenu de ces travaux que l’engagement est de matérialiser le rêve de Dieu, celui de transformer le monde. Mrg l’archevêque, l’une des recommandations est le symbole du bon pèlerin, planter la semence sur la bonne terre du Kivu et de la RDC à partir de la jeunesse », a-t-il indiqué tout en promettant une franche collaboration entre la fondation MAPON et l’archidiocèse de Bukavu.
Pour sa part, Mr l’Abbé Patrice Mukata, Coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Bukavu, a fait un exposé sur la personnalité responsable dans son adresse.
Selon lui, si les jeunes parviennent à affirmer leur personnalité dans tous les secteurs de la vie, ils auront gagné le pari de l’éducation.
« Un jeune qui a la personnalité, agit en fonction de sa personnalité reste lui-même, profite positivement de ce que les autres lui proposent et leurs apporte ce qu’il est et ce qu’il a, osons affirmer notre personnalité d’une manière positive avec fermeté nous serons étonnés des résultats extraordinaires que nous aurons dans tous aspects de notre vie », a déclaré Mr l’Abbé Mukata.
François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu renseigne que ce projet sur la promotion des talents a commencé d’abord au niveau des classes, et ils ont participé à une finale diocésaine.
Il invite les jeunes à aller de l’avant s’ils veulent sauver la RDC.
« Ici, toutes les écoles et toutes les couches des jeunes sont représentées. S’ils veulent sauver ce pays, les jeunes ne doivent plus reculer ils doivent aller de l’avant et ils y arriveront. L’archidiocèse de Bukavu et la fondation MAPON sont sur le bon chemin », a déclaré François-Xavier Maroy.
Christian KAHASHA