Le ministre des finances SELE YALAGHULI a déposé ce mercredi 11 novembre 2020 au parquet général près la cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, une plainte contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour diffamation et incitation à l’atteinte à la vie d’autrui.
Il motive son sa plainte par un audio enregistré le mardi dernier lors de la matinée politique de l’UDPS.
« Le fait que Monsieur Kabuya se voit permis dans ses propos incendiaires de faire allusion personnellement à moi et à trois reprises dans son discours des menaces et d’appel à la violences à mon endroit particulièrement, me fonde à vous saisir et dénoncer ce comportement infractionnel contre ma personne convaincu que vous appliquerez la loi pénale dans sa rigueur », écrit-il dans sa plainte.
Les déclarations du Secrétaire Général de l’UDPS lors de cette matinée politique ont été condamnées par l’élite politique du Pays, le qualifiant de populiste et d’autre d’extrémiste à outrance.
Pour rappel, Augustin Kabuya a accusé le FCC de s’organiser avec le ministre des finances pour bloquer les fonds destinés à la paie des agents de l’État afin de les dresser contre le chef de l’État.
Ignace BONANE