L’organisation Women Techmakers, un département dédié aux femmes passionnées de la technologie et de l’entrepreneuriat au sein de Google developers, GDG Bukavu, a teni une conférence dans la ville de Bukavu à l’intention des jeunes entrepreneurs dans le numérique et particulièrement les femmes.
Cette conférence a été organisée en guise de la célébration de la journée internationale de la femme dans le numérique avec comme thème principal : « le courage de créer ».
Au cours de cette conférence, plusieurs thématiques qui cadrent avec le rôle de la femme dans le monde numérique et le rôle primordial que joue les femmes dans les nouvelles technologie de l’information et de la communication ont été développées pour encourager les femmes et jeunes filles qui se sont lancées dans ce secteur.
Selon l’ingénieur Alice Mapenzi, ambassadeur de cette structure des jeunes, les femmes peuvent aussi créer et contribuer au développement de leur entité à travers le monde numérique qui embrasse toutes les activités.
« Cette conférence vient renforcer ma détermination à évoluer dans le digital. C’est possible de se faire des millions à travers l’internet et moi, je vais encore travailler dure pour orienter mes actions dans ce secteur. Il y a des exemples d’autres femmes qui ont réussi , pourquoi pas nous », se confie Marcelline Salama élève en 6e technique à l’Institut Kasali et membre de l’organisation Kivu power.
A l’exemple de Thérèse Izay Kirongosi, initiatrice du robot roulage pour réguler la circulation routière en République Démocratique du Congo, d’autres femmes s’engagent à exploiter leurs talents dans le numérique pour contribuer au développement du pays.
Des participants à cette conférence ont recommandé la poursuite de ces activités dans d’autres régions pour susciter d’autres femmes qui hésitent à emboîter le pas.
Patrick MAKIRO