Quatre personnes mortes et plusieurs dégâts matériels tel est le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Selon la société civile locale de qui nous détenons cette information, tout est parti des pluies diluviennes qui ont commencé la soirée du mercredi à ce jeudi vers 19h45′ heure locale, celles-ci ont provoqué le débordement de plusieurs rivières causant ainsi des catastrophes à Nyamukubi au village Bushushu dans la chefferie de Buloho.
Delphin Mbirimbi, président de cette structure citoyenne renseigne que parmi les quatre personnes mortes, deux corps sont déjà trouvés et les recherches se poursuivent pour les deux autres.
Notre source fait savoir qu’à ce bilan provisoire, s’ajoutent des maisons inondées par les eaux de pluies et la route nationale numéro 2 coupée sur cet axe avant.
Delphin Mbirimbi appelle la population de cette partie de la province à la vigilance pour écarter d’autres dégâts. Il demande au gouvernement provincial de déployer une équipe pour la réhabilitation de cet axe routier endommagé et approfondir les recherches pour trouver les deux autres corps.
Jonas KASULA