Aussitôt nommé ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique le professeur Tony Mwaba Kazadi demande des explications au secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et technique au sujet de la production des certificats d’études pour les élèves finalistes des écoles primaires.
Dans une lettre de demande d’explications, le ministre national de l’EPST indique que depuis trois ans, le trésor public finance la production des certificats d’études pour les élèves finalistes des écoles primaires malheureusement ces certificats ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes.
« Il ressort des éléments à ma possession que depuis 3 ans le trésor public finance la production des certificats pour les élèves de l’école primaire, malheureusement ces certificats ne sont pas livrés aux concernés », lit-on dans cette lettre.
Le ministre écrit : « Dès la présente, me faire la copie du contrat, ainsi que les coordonnées du fournisseur qui a perçu les fonds du trésor public pendant ces trois dernières années et me fournir les explications claires sur les raisons d’inexécution de ce contrat », lit-on dans cette demande d’explication.
Disons que cette demande d’explications intervient 8 jours après la prise des fonctions du Ministre National de l’EPST Tony Mwaba Kazadi.
Christian KAHASHA