« Je suis adolescent, je m’engage avec ma communauté à préserver l’environnement de la RDC », c’est le thème choisi pour célébrer la journée internationale de l’enfant en RD Congo.
A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu les Enfants reporters ont sensibilisé les élèves de l’Ecole primaire Matendo 2 sur l’importance de la plante et ont visité la briqueterie du Kivu à Panzi.
A Matendo 2, des plantules d’arbres ont été plantés dans la cour intérieure par la Chef de la division provinciale du genre, famille et enfants Jacqueline Ngengele et le Chef de bureau de l’Unicef en province.
A la briqueterie du Kivu, les enfants reporters se sont imprégnés de l’organisation et du fonctionnement de cette entreprise sociale.
« Nous avons eu l’honneur de recevoir ces enfants dans nos installations à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant. C’est une journée placée sous le signe de la protection de l’environnement et comme nous œuvrons dans la protection de l’environnement, la division en charge de l’enfant et l’Unicef ont voulu que ces enfants s’inspirent du travail que nous abattons au quotidien », a déclaré Murhula Zigabe, Directeur Général de l’entreprise briquette du Kivu.
Les enfants reporters de leur côté se sont réjouis des activités organisées ce dans le cadre de la célébration de cette journée.
Parmi eux, Noëlla Kasera élève au collège Alphajiri et Jeune reporter du Sud-Kivu âgée de 16 ans. Pour elle, cette journée est d’une grande utilité.
« Je me suis engagée à protéger l’environnement. D’abord en commençant à donner les déchets à l’entreprise briquette du Kivu pour leur transformation en braise écologique et en sensibilisant mon entourage pour qu’il comprenne l’utilité de ne pas jeter des déchets n’importe où, et n’importe comment », a-t-elle déclaré à l’issue de ces activités.
Précisons que le thème retenu sur le plan international est : « S’investir ensemble pour lutter contre les abus faits à l’enfant ».
Ignace BONANE, RJAE