Dans une interview accordée à la presse locale ce mardi 01 juin 2021, Madame Tatiana Mukanire du mouvement des survivantes des viols et violences sexuelles condamne les propos négationnistes de Paul Kagame ; président du Rwanda sur les crimes au Congo et appelle les autorités congolaises à assumer.
Madame Tatiana pense que si aujourd’hui on veut effacer l’histoire du congolais c’est tuer le congolais lui-même. Elle rappelle qu’elle est victime de ces atrocités et qu’elle sera là pour témoigner et dire haut et fort que le Congo a droit à la justice.
Madame Tatiana demande au gouvernement congolais d’assumer et de prendre ses responsabilités pour la création d’un tribunal pénal international en République démocratique du Congo.
« Nous sommes la preuve que ces crimes ont été commis en RDC. Nous serons là pour témoigner, le Congo a le devoir de nous donner justice. Ce n’est pas au président Rwandais de nous dire que les crimes n’ont pas été commis en RDC. C’est à nous de ne pas oublier ce que nous avons subi et nous allons continuer à nous battre pour la justice en RDC », déclare-elle avec fermeté.
Elle demande à la population congolaise de se mobiliser pour que les vérités soient connues et que justice soit faite « la réparation pour tous les crimes qui ont été commis ».
Pour rappel, la société civile du Sud-Kivu a organisé un sit-in devant les installations de l’Institut français de Bukavu pour dénoncer les propos négationnistes du président Paul Kagame sur le rapport mapping, sur les crimes commis à l’est de la République Démocratique du Congo et sur le prix Nobel de la paix Docteur Dénis Mukwege.
Christian KAHASHA