Au-moins 3 présumés collaborateurs des rebelles ougandais d’ADF ont été arrêtés par des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, dans la journée de ce vendredi 4 juin dans la ville de Beni.
Cette information est rapportée à la presse ce samedi 5 juin 2021 par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-nord le lieutenant Anthony Mwalushayi.
Il indique qu’il s’agit de Muhindo Vawere et deux autres présumés miliciens Maï-maï qui servaient des béquilles aux ADF.
« Monsieur Muhindo Vawere Jacques âgé de 32 ans arrêté en pleine ville de Beni. Ce grand collaborateur des ADF/MTM a été longtemps recherché par les services de sécurité. Dans la même journée (du hier vendredi) deux Maï-maï qui commettaient des tueries de la population civile pour le compte des ADF ont également été arrêtés dans la commune de Lume. Il s’agit de monsieur Kaseraka Vasco Serekani et Kakule Bakalanya », a-t-il dit.
Lire aussi : Beni : Un véhicule incendié dans une nouvelle embuscade sur l’axe Beni-Kasindi
Après leur arrestation, ces présumés collaborateurs des ADF ont avoué être également responsable de deux dernières embuscades tendues par les ADF sur l’axe routier Beni-Kasindi.
Cet officier militaire salut le mariage civilo-militaire. Il appelle la population à développer l’habitude de dénoncer tout cas suspect pour une éventuelle pacification de cette région.
Augustin SIKWAYA depuis Beni