Au-moins 16 maisons sont parties en fumée ce mercredi 09 juin 2021 sur avenue Albert Kayabu au quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Selon la société civile sous noyau de Nyalukemba qui rapporte la nouvelle à labeur.info, 11 de ces maisons ont été complètement incendiées, 3 totalement démolies et d’autres touchées par le feu.
Obedi Manvu, président de cette structure citoyenne regrette de voir que des cas d’incendies sont devenus récurrents dans la ville de Bukavu sans aucune intervention des autorités compétentes.
Il fustige également les constructions anarchiques qui, selon lui, seraient en majorité la cause de la propagation du feu en cas incendie.
« Nous regrettons cet énième cas d’incendie qui vient encore une fois de laisser plusieurs personnes sans abris. Nous nous demandons aussi comment de tels cas d’incendies en répétition peuvent survenir sans que les autorités ne prennent des précautions pour limiter les dégâts. Nous demandons aussi à la population d’éviter les constructions anarchiques car les maisons serrées occasionnent la propagation du feu », conclu-t-il.
Signalons que récemment un autre incendie s’est déclaré sur avenue Irambo 2 dans le même quartier laissant plusieurs ménages sans abris et jusque là sans assistance.
Jonas KASULA