Au total huit jeunes dont trois femmes et cinq hommes participent depuis ce mardi 27 juillet 2021 à l’atelier de formation des prestataires de la Radio communautaire des femmes de Kigulube dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu. L’objectif de ces assises est de mettre en place une équipe solide des présentateurs et animateurs capables de permettre à cette radio d’atteindre son objectif de promotion du vivre ensemble et de prévention, et de lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre, VSBG, dans les sites miniers.
Durant cinq jours, soit du 27 au 31 juillet, ces prestataires seront outillés, entre autres, sur les aspects pratiques du journalisme, sur l’animation radio, la réalisation d’un journal radio et la présentation des émissions thématiques.
Selon le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO, en RDC, ces jeunes ont satisfait à un concours pour être sélectionnés. Docteur Jean-Pierre Ilboudo estime que par cette initiative, son organisation s’engage à favoriser la promotion des jeunes journalistes épris de paix.
« En ce jour, nous accueillons la première session de formation des futurs producteurs et animateurs de la Radio communautaire de Kigulube dans le territoire de Shabunda. A cet effet, 8 jeunes dont 3 femmes et 5 hommes, venus de Kigulube, sont avec nous jusqu’au 31 juillet … Je les félicite d’avoir été les meilleurs au concours de recrutement des jeunes animateurs de la Radio Communautaire de Kigulube, il y’a pratiquement huit jours. Sur les 19 personnes qui ont compéti, nous avons sélectionné 8 meilleures … Par cette initiative, l’UNESCO s’engage à favoriser la promotion des jeunes journalistes animateurs épris de paix, à la recherche du développement intégral de toutes les couches sociales, et surtout capables de briser le micro les barrières, les préjugés et tendances contraires à la participation de la femme à la vie économique dans les zones minières à Shabunda sur l’axe Kigulube », a déclaré…
Présent à la cérémonie d’ouverture, le Ministre provincial du genre a salué la tenue de ces assises. Cosmos Bishisha pense que cette formation va permettre d’accroitre la communication sur le changement de comportement en matière des violences basées sur le genre et de la culture de paix surtout dans les sites d’exploitation minière.
Lire aussi : Volcan : l’UNESCO forme des enseignants de Bukavu sur le soutien psycho-social et la pédagogie transformationnelle
« Je formule le vœu qu’à l’issue de cette formation, tous les agents et animateurs de la Radio communautaire des femmes Kigulube puissent développer des stratégies innovantes pour contribuer à la réduction des pesanteurs socioculturels à la base de la discrimination et des violences basées sur genre et renforcer le leadership féminin dans une gouvernance locale », a-t-il déclaré.
Le Ministre de provincial de la communication qui a lancé ces travaux a encouragé les efforts de l’UNESCO dans le volet communication pour avoir doté le secteur de Kigulube d’une Radio communautaire.
« Cette Radio va permettre de réduire l’enclavement dans ce secteur. Nous attendons des participants à cette formation la pérennisation des acquis en véhiculant des messages forts sur la cohésion sociale et des valeurs culturelles dans le secteur de Kigulube », a-t-il indiqué.
Entant que ministre de tutelle, Swedy Basila promet l’accompagnement du gouvernement provincial à la Radio Communautaire des Femmes de Kigulube pour l’aboutissement de sa mission.
Précisons qu’après la formation théorique, ces prestataires seront admis à la Radio Maendeleo pour la pratique ; question de marier la théorie à la pratique.
Ignace BONANE, RJAE