Depuis plusieurs mois, les habitants des avenues Buholo 5 et 6 au quartier Mosala en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu vivent dans une psychose suite au danger qui menace leurs maisons à chaque tombée de la pluie.
Après l’écroulement d’une partie du mur de soutènement du collecteur d’eau reliant Buholo et Nyamugo, les habitants riverains voient leurs maisons détruites ou inondées, bloquant même la circulation aux passagers qui se rendent au marché central de Kadutu.
Pour soulager la souffrance des habitants, l’homme d’affaire et président du football club Chaux sport, Didi Mudogo s’est impliqué en urgence pour débuter les travaux de réhabilitation dudit collecteur, conformément aux doléances de la population de cette contrée.
Depuis le mardi 03 août 2021, des ouvriers habillés en chasubles des différentes couleurs et avec mention Chaux sport sont à pied d’œuvre sur le lieu sous financement total de l’homme d’affaire Didi Mudogo en vue de redonner espoir aux milliers d’habitants qui utilisent cette voie.
Selon l’ingénieur Aksanti Gentil qui supervise ce chantier, ces travaux consistent en la construction du mur de soutènement de ce collecteur et à réhabiliter la partie endommagée, laquelle occasionne le débordement des eaux dans cette partie de la commune de Kadutu.
Rappelons que la pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu dans la soirée du vendredi 06 août dernier avait causé des dégâts matériels. Une vingtaine de maisons ont été inondées et d’autres détruites, et plusieurs biens de valeur emportés suite aux débordement des eaux de ce collecteur en plein réhabilitation.
Patrick MAKIRO