Une messe de requiem a été organisée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce lundi 6 septembre 2021 à la cathédrale notre dame de la paix.

Cette messe a été organisée par la mutualité de Bashi en collaboration avec certains députés de cette commuté en mémoire de certains membres de la commuté Bashi-Bahavu qui seraient tués à Shabunda suite au phénomène traditionnelle dit « Kimbilikiti ».

Au sortir de la messe, le président de la mutualité Bashi, Bakenge Fundiko Paulin a laissé entendre que leur communauté est discriminée et massacrée à Shabunda, sous prétexte de la coutume, en violations des lois de la République.

« Nous avons voulu commémorer la mort de 43 de nos membres qui ont déjà perdu la vie suite au phénomène de la milice Kimbilikiti dans le territoire de Shabunda. Pour la semaine passée, 5 membres ont été tués du 21 au 28 août », fait savoir Bakenge Paulin.

Celui-ci explique que ces tueries sont aussi enregistrées à Walikale, Misisi et Bikenge où même les biens des membres de la communauté Shi sont pillés le jour comme la nuit.

Ce dernier lance un SOS au gouvernement congolais pour mettre fin à cette pratique qui crée une autre forme de l’insécurité.

Patrick MAKIRO

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7