Alpha Mwenyemali Amza, connu sous le nom d’Amza Jigblou Bin Ramazani, est un jeune producteur et animateur d’émission à Kigali au Rwanda. Il est le symbole de l’animation moderne et la référence des productions romantiques dans la capitale Rwandaise. Passionné du micro et de la plume depuis des lustres, le parcours de ce jeune est jonché des roses et des épines, la détermination et la vision constituent son arme de combat.
Né le 10 septembre 1996 dans la banlieue de Bukavu, province du Sud-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo, Amza a fait ses études primaires, secondaires et universitaires, respectivement à Camp Cinéma, à l’Institut Mwanzo et l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu), où il obtint un diplôme de licence en planification régionale en 2019.
Fils du feu Mwenyemali Mudumbi et de Madame Zainabo Ramazani, il est l’aîné d’une famille de six enfants dont quatre filles et deux garçons. Une famille modeste financièrement, le père a un faible pour l’alcool et la mère exerce le petit commerce pour subvenir aux besoins de sa progéniture dans des conditions inadéquates.
Inspiré par des émissions d’amour et celles culturelles, ce jeune considère l’émission l’amour au cœur de l’amour de Bienfait don Paul Karafunu comme un des éléments déclencheurs de sa fougue d’apprendre le journalisme avec un focus sur l’animation et la production des émissions de love.
« J’étais de plus en plus fan de l’émission l’amour au cœur de l’amour de Bienfait don Paul Karafunu. Il m’inspirait trop, il me donnait une sensation d’être à sa place. Je me disais pourquoi pas moi ? Qu’est-ce qui me manque pour devenir comme lui ? Et aller le plus loin possible ? », révèle-t-il à la Rédaction centrale de labeur.info.
La Radiotélévision Grand lac (RTVGL) fut la première chaine à accorder la confiance au jeune ambitieux ; pendant quelques mois il est Co-présentateur de l’émission de love « planète slow ».
« Après des mois passés à RTVGL, j’étais parti voir Don Paul pour lui demander qu’est-ce que je peux faire pour devenir comme lui. Il m’avait demandé de l’argent pour la formation. Son tarif était trop cher, je lui ai fait ma première tranche, malheureusement, on n’a pas pu aboutir dans la formation », regrette-t-il.
Déçu par cette aventure sans merci, Amza tente sa chance à la Radio Svein, une Radio de l’Eglise Mont des Oliviers émettant à Bukavu. Il est retenu comme présentateur de deux émissions d’amour ; « terre des passions et samedi week-end animation », après un long moment, on lui confie une nouvelle émission « jardin d’amour », une émission qui fait connaitre Amza au public de Bukavu, malheureusement, aucun contrat n’est signé.
A la recherche d’un contrat de travail, il quitte la Radio Svein pour la Maturité Radio Télé 9 (MRT 9), une chaine qui lui vend du vent. « Ils m’avaient promis qu’ils seront entrain de me donner quelque chose chaque fin du mois mais ce n’était pas le cas » ; confie-t-il.
Intéressé par un ami sur l’initiative de la Radio Universitaire de l’ISDR de former des jeunes journalistes à l’époque, il intégra le Club des Jeunes Reporters mais pour une courte durée.
Après ses études supérieures à l’ISDR/Bukavu, Amza se retrouve sans emploi ni occupation. Il se contente alors des animations des soirées de mariage et des divers événements culturels.
C’est alors que le jeune découvre les merveilles des chaines rwandaises. « On avait startimes à la maison, je suivais du jour le jour les chaines rwandaises parmi elles, la Isango star qui m’avait trop inspiré, et où, je bosse actuellement. Pour la petite histoire j’ai cherché comment joindre les responsables d’Isango Star pendant des semaines mais en vain. Par chance, je suis tombé sur l’adresse mail du manager. On avait alors échangé suffisamment par mail et sur wattsapp, c’est ainsi qu’il m’avait demandé si j’avais un familier au niveau de Kigali. Le 10 avril 2019, j’arrive à Kigali et suis présenté à l’équipe », témoigne-t-il.
Une nouvelle page dans la carrière du Jeune Amza. Il propose trois projets d’émissions, on lui accorde un espace à la Radio Isango, il commença à animer une émission intitulée « l’amour au cœur de l’amour », comme celle de son idole, cette émission vise à apporter les pansements aux blessures des cœurs brisés.
Le succès qu’enregistre cette émission lui vaut de l’espace à la télévision, où il anime jusqu’à présent l’émission « connexion grands lacs ». Une émission dédiée aux jeunes de toute la région des grands lacs, elle vise à promouvoir la langue française au Rwanda.
« On aborde avec les jeunes des thèmes ou topics de la culture, de la musique, du cinéma dans une ambiance impeccable. Des invités du domaine public et privé prennent part à cette émission qui vise la promotion de la langue française dans la diversité culturelle. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur YouTube et consulter certaines de nos productions. A travers cette émission, j’essaie de valoriser la culture congolaise et les artistes de chez nous en leurs faisant découvrir au public rwandais et du monde entier, vu que la chaine Isango est sur Canal+ », indique-t-il.
Âgé d’une vingtaine d’années, actuellement, les ambitions du Jeune Animateur Professionnel sont sans faille. Journaliste de formation, il entend peaufiner son expérience et aller le plus loin possible dans la profession. « De Isango Star, chaine privée, à la Télévision Rwandaise peut-être », s’exclame-t-il.
Convaincu d’un avenir radieux, ce jeune conférencier bosse dur au quotidien pour parvenir à ses fins ; selon lui, rien n’est impossible.
Ignace BONANE