Le drame s’est passé le lundi 11 octobre 2021 dans la matinée à Munguli, quand 21 paysans dont 7 enfants et 14 adultes qui faisaient leurs activités champêtres dans les vallées de Alese, Alyoka et sur la colline de Lulimbap dans le groupement de Babungwe-Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi ont été enlevés par des hommes à mains armées, présumés Maï-Maï en provenance de Majaga.
A cette occasion, la Société Civile secteur de Tanganika, qui livre l’information à LABEUR.INFO renseigne que les personnes kidnappées ont été relâchées dans la soirée du lundi moyennant une rançon après avoir passé toute la journée sur la montagne appelée Mukubwe.
« Parmi les personnes qui ont été enlevées, il y’avait 7 enfants dont 5 garçons et 2 fillettes, et parmi les adultes, 7 femmes et 7 hommes(…) ils ont été acheminés vers la grande montagne appelée Mukubwe. Arrivés là bas, les ravisseurs leur ont imposés de payer une rançon pour leur libération. Les familles de ces gens se sont réunies, elles ont cotisé de l’argent et sont allées déposé une somme aux ravisseurs et c’est comme ça qu’ils ont été libérés. Certains ont payé 20000, 30000, et d’autres 50000 francs Congolais », renseigne le président de la société civile dans le secteur de tanganyika, Sam Bin Amimu.
Ce dernier condamne avec la dernière énergie cet acte inhumain et demande l’implication des autorités locales pour éradiquer la présence des groupes armés qui insecurisent jour et nuit la population civile dans le secteur de Tanganika, tout en rappelant que l’enlèvement des enfants est un crime contre l’humanité.
Par Lorraine Bisimwa