Touché par la situation que traverse les jeunes et femmes africains, Leopoldo Rebelato, professeur retraité, de nationalité italienne, marié et père de deux enfants a décidé de consacrer sa vie au service des vulnérables pour leur accorder un sourire et l’espoir d’un avenir radieux. C’est ainsi qu’il a mis en place l’association «Mukutano Kati ya Watu» et plusieurs groupes des leaders pour le bien de plus d’un. Labeur.info vous partage les vertus de cet homme cosmopolite.
« Je suis un professeur retraité mais déjà quand j’étais plus jeune, j’ai eu une vie mouvementée. Nous avions choisi avec mon épouse de partager notre vie avec les peuples marginalisés par l’histoire et là, c’est dans les années 80, 81 et 82. Nous avions vécu en RDC, précisément au Sud-Kivu à Bobandano. Nous nous sommes laissés conduire par Dieu et nous avions fait le choix de partager notre vie. Par Hazard, on est tombé au Congo, là où nous avions eu notre première fille », a-t-il déclaré.
Leopoldo et sa famille n’ont pas vécu seulement au Congo. Ils ont été au Cameroun, où ils ont eu leur deuxième naissance.
Touché par la situation humanitaire des congolais, Léopoldo créa une association « Mukutano Kati ya Watu »,une association qui existe encore et qui a son siège à Uvira dans la province du Sud-Kivu, une association devenue internationale.
« Personnellement, je continue à rendre ce service au Congo et ma femme fait beaucoup de sensibilisations et animations dans les territoires italiens dans le cadre de notre association », a-t-il indiqué.
Un Italien ami des congolais
« Quand je suis rentré en Italie vers les années 80, l’amitié se conservait toujours entre moi et les congolais. Ils ont compris les bienfaits des missionnaires, et ont voulu à ce que je fasse mes œuvres chez eux, ils ont pris leur destin en main », a-t-il renchéri.
Un homme engagé dans la lutte contre la pauvreté et la famine au Kivu.
Leopoldo Rebelato a d’énormes réalisations dans le secteur humanitaire au Nord et au Sud-Kivu. C’est entre autres deux associations pour l’assistance et la prise en charge des jeunes vulnérables de toutes catégories, dont l’organisation, Mukutano Kati ya Watu, qui œuvre à Goma et le comité pour l’autopromotion à la base, CAB en sigle. Qui œuvre au Sud-Kivu.
« Nous nous sommes donc reliés au gouvernement italien et à l’union européenne, bien qu’on est non gouvernementale qui faisant confiance en nous, nous a donné de l’argent pour soutenir les projets de ces associations de la base.
Mais nous sommes surtout ici dans la zone Est, donc au Nord et Sud-Kivu et on a touché quelques années le Maniema, mais pour l’instant on est au Sud-Kivu, Nord-Kivu et Tanganyika », fait savoir Leopoldo.
Un homme qui lutte contre la corruption.
« le seul obstacle qui m’empeche de bien travailler dans cette partie de la RDC, c’est la corruption au près de certains services administratifs qui ne cherchent que la corruption, même si on a la reconnaissance juridique d’opérer dans la zone » regrette t-il.
Pour monter son amour à l’environnement Leopoldo a créé un groupe des leaders qui accompagnent les écoles dans l’installation des jardins scolaires.
Jonas KASULA