Les autorités provinciales du Nord-Kivu se sont enfin prononcées sur la situation sécuritaire précaire depuis la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 novembre 2021 à Jomba dans le territoire de Rutshuru.

Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole-adjoint des FARDC, ces éléments qui sèment terreur dans cette partie de la province du Nord-Kivu appartiennent bel et bien au mouvement du 23 mars, M23 en sigle.

Il déplore le fait de voir que cette situation intervient pendant que le pays s’est engagé dans la mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations en vue d’améliorer la situation sécuritaire et le développement harmonieux avec les Etats voisins.

« Les forces armées de la République tiennent à préciser que la dernière attaque des M23 à Chanzu et ses environs revient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous région pour une paix durable et un développement harmonieux de nos Etats”, déplore-t-il.

Tout en appelant la population au calme, Ekenge fait savoir que les forces armées de la République sont déterminées à neutraliser totalement l’ennemi.

“Face à cette situation et dans le cadre de leur mission régalienne de défendre les frontières et l’intégrité du territoire national et de protéger les populations et leurs biens, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pris toutes les dispositions qui s’imposent pour faire échec à cette énième attaque de M23 sur le sol congolais. Les combats sont en cours et les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toute avec ces groupes armés qui doivent être neutralisés d’une manière définitive », indique-t-il.

Toutefois, le général Sylvain Ekenge rappelle qu’entre le 12 et le 21 juillet 2020, le M23 avait encore attaqué mais les localités de Bigega, Ndiza et Mikenge dans les environs de Chanzu mais sans succès.

Jusqu’à présent, aucun bilan n’a été communiqué par les autorités provinciales.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7