« Les guerres passent. Seules les œuvres de la culture restent. D’où mon amour de l’art. La musique, l’architecture ne sont-elles pas les forces qui montrent le chemin à l’humanité montante ? Quand j’entends du Wagner, il me semble percevoir le rythme du monde antérieur », cette citation d’Adolf Hitler trouve son sens réel dans la vie de l’artiste Addy Mpiana Musanganya. Une femme évangéliste à la voix imposante, elle est chanteuse du gospel et passionnée par le chant depuis son jeune âge. Sa célébrité dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, pays au cœur de l’Afrique, est justifiée par des collaborations (featurings) avec des artistes à la renommée internationale et par le carton plein qu’a connu la sortie de son album « Uko Mkuu », traduit en français « (Jésus) tu es grand ».
Addy Mpiana Musanganya est née à Lubumbashi le 22 janvier 1983, mariée au Pasteur Ngoyi Mpiana, cette évangéliste est mère de cinq enfants. Elle a fait ses études primaires à l’E.P Tanguapo à Lubumbashi et ses études secondaires au Lycée Kiwele, où elle obtint son diplôme d’Etat.
Fille de Kakiloko Musanganya, ancien agent de la Banque du Zaïre, et de Bihoiki Ntaoshira, Addy a perdu ses deux parents à l’âge de huit ans.
Intéressée par la musique depuis son enfance, Addy Mpiane révèle qu’elle a commencé sa carrière dans l’Eglise Plein Salut. Elle a pour idole dans la musique, la chanteuse Angel Cibalonza, d’heureuse mémoire, sa cousine.
Une artiste inspirée par l’esprit saint
« Souvent, je n’écris pas des chansons. Toutes mes chansons sont des inspirations ; soit je médite la parole de Dieu dans la bible, soit je médite sur ma propre vie, et c’est comme ça que je compose mes chansons », révèle-elle.
Pour Addy Mpiana, son Eglise et sa famille occupent la deuxième place dans sa vie après Dieu « c’est là où, j’ai été formée ». Elle témoigne d’une reconnaissante, sans faille, à son père spirituel, l’Apôtre Joseph Bukasa, qui prie pour elle régulièrement, depuis les Etats-unis, où se trouve actuellement.
Son Mari, étant évangéliste, il l’aide dans le fond de la composition de ses chansons. « Toute ma famille est au service du Seigneur », se réjouit-elle.
Elle vit de la musique
Addy Mpiana n’a pas d’autres occupations à part la Musique. Malheureusement, la musique est loin de payer dans la ville de Bukavu à l’est de la RDC, son Mari reste son seul producteur.
« A Bukavu la musique ne paye pas mais je ne fais pas de la musique pour être payée par les gens, je fais d’abord l’œuvre de Dieu. Pour le moment, c’est mon mari qui fait tout pour m’encourager », dévoile-t-elle.
Addy Mpiana compte un nombre important de titres à son actif, des dizaines, dont des collaborations avec certaines grandes figures du gospel en RDC. A titre d’exemples, l’on peut citer « Samani ya ukristu » en collaboration avec José Nzita, « Sunganga » en collaboration avec Mike Kalambay, « Eben-ezer » en collaboration avec l’Or Mbongo.
Malgré sa carrière la chanteuse, Addy Mpiana rêve de mettre en place un orphelinat pour la prise en charge des orphelins, étant elle-même orpheline de père et de mère, elle compte également renforcer sa vocation à la musique en créant des studios pour évangéliser à travers la musique. Elle est convaincue d’y arriver par la grâce de Dieu.
Christian KAHASHA