Au-moins 11 jeunes, tous des creuseurs artisanaux recrutés par un homme de Bukavu ont été arrêtés ce mercredi 19 mai 2021 à la barrière de Luna, située en territoire de Beni par les services des renseignements militaires du secteur opérationnel Sokola 1 grand-nord.
Ces derniers sont suspectés d’être recrutés par des présumés rebelles ougandais d’ADF dans le but de leur renforcement dans la région de Beni.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 grand-nord, le lieutenant Anthony Mwalushayi, c’est un nouveau mode de recrutement que les rebelles ADF ont adopté.
« Nous vous avons appelés pour vous présenter un groupe de jeunes gens que nos services ont arrêtés hier au niveau d’eringeti. Ces jeunes ont été recrutés par rusée. Ils ne savaient pas que c’était un recrutement pour travailler au sein des ADF. La majorité vient de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Donc quelques membres de leurs familles ont été utilisés pour les recruter », déclare-t-il.
Lire aussi : Etat de siège : Plus d’une vingtaine de rebelles ADF déjà neutralisés à Beni
Cet officier ajoute que tous ces jeunes seront rapatriés dans leurs provinces d’origine. Il appelle la population du grand-nord à la vigilance et à coopérer sans relâche avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspects en vue de restaurer la paix et la sécurité dans cette région.
Augustin SIKWAYA depuis Beni