Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, alertent les responsables des églises catholiques sur une menace des attaques des rebelles ougandais d’ADF contre les paroisses lors de la retransmission en direct de la messe du pape François à Beni.
“Nous avons les renseignements selon lesquels les terroristes ADF comptent saboter ce grand événement que les congolais s’apprêtent à vivre pendant le séjours du Pape. Il va célébrer une grande messe dans la capitale et cette messe sera retransmise en direct sur la chaîne nationale. Dans chaque paroisse, il y aura des projections et les chrétiens les fidèles seront là pour vivre en direct cette messe que les ADF projettent de saboter”, a-t-il expliqué Antony Mwalushayi.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-nord le capitaine Antony Mwalushayi invite les chrétiens de la région de Beni à la vigilance et les jeunes des différentes chorales catholiques à mener des fouilles systématiques des fidèles.
“Nous demandons à tous les chrétiens surtout les responsables des paroisses de nous aider à les aider. Chaque paroisse doit s’organiser avec ses jeunes avec des detecteurs des métaux pour protéger et assurer la sécurité des chrétiens”, ajoute-t-il.
Notre source précise que les mesures sécuritaires sont déjà prises pour déjouer ces attaques.
Il faut le dire, ce dernier temps la région de Beni fait face aux attaques des bombes piégées par les rebelles terroristes ADF qui écument cette région.
Augustin SIKWAYA depuis Beni