Séjournant depuis mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa, la capitale congolaise, le Pape François se montre très préoccupé par la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC en particulier et tout le pays sous menace.
Le souverain pontife a déploré l’exploitation des espaces verts d’un pays considéré comme un « continent » dans un « continent ».
Pour lui, la RDC est frappée par des « violences » comme un coup de poing dans l’estomac et qui semble depuis longtemps avoir perdu son souffle.
« Dans votre pays, qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a l’impression que la terre entière respire. Mais, si la géographie de ce poumon vert est riche et variée, l’histoire n’a pas été aussi généreuse. Tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées, et à souffrir des terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création. Ce pays immense et plein de vie, ce diaphragme de l’Afrique, frappé par la violence comme par un coup de poing dans l’estomac, semble depuis longtemps avoir perdu son souffle », a-t-il dit.
Le Pape François se montre consterné du « pillage » des ressources largement orchestré et qui ne profite en rien à la RDC.
Pour lui, c’est vraiment « un drame » devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme les yeux.
« Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a conclu le souverain pontife.
Notez donc qu’à l’épuisement de son agenda en RDC, le pape François se rendra au Sud-Soudan.
Jonas KASULA