Le jeune entrepreneur et consultant environnementaliste, Patrick Murhula Gurhamanywa, s’est distingué lors de la réunion organisée ce mardi 01 octobre par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers son ministère de l’environnement, pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans la ville de Bukavu. Invité en tant qu’acteur clé du secteur de l’assainissement, il a partagé des solutions novatrices et des propositions concrètes pour une gestion efficace des déchets.

En tant que membre de la synergie SOA-RDC, qui regroupe les acteurs intervenant dans l’assainissement à Bukavu, Patrick Murhula a axé son intervention sur la nécessité de développer des débouchés pour les produits issus du recyclage des déchets. Selon lui, il est essentiel de créer des marchés viables pour ces produits, afin de garantir la rentabilité des efforts de collecte et de traitement des déchets.

L’une des propositions clés de Patrick Murhula était l’implication des ménages dans la gestion des déchets, notamment en les encourageant à s’abonner aux services des ONG et PME spécialisées dans la collecte des déchets. Une idée que le ministre de l’environnement, Didier Kabi, a jugée pertinente, envisageant de travailler avec la notabilité de la province et les chefs religieux pour sensibiliser les ménages à adopter cette pratique.

En tant que fondateur de l’entreprise SAV SAUVONS NOTRE AVENIR, Patrick Murhula a également salué les efforts des membres de la synergie SOA-RDC, qui parviennent à gérer 7 % des 890 tonnes de déchets produits chaque jour à Bukavu (selon le rapport du ministère provincial de l’environnement).

Il a encouragé l’intégration d’autres entreprises et ONG dans le secteur, estimant qu’avec une implication supplémentaire de ces acteurs, la capacité de gestion des déchets pourrait atteindre 50%, voire 70 à 80% à long terme.

Cette intervention de Patrick Murhula Gurhamanywa démontre l’importance d’une approche collaborative et concertée pour résoudre les problèmes d’assainissement à Bukavu. Son engagement en faveur d’une ville plus propre et plus verte s’aligne parfaitement avec la vision du jeune ministre de l’environnement, Didier Kabi, de faire de Bukavu un modèle de gestion durable des déchets.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7