La fondation Faida, Faidika, Faidisha (F3) lance à partir de ce lundi 27 Mai 2024 une formation de recyclage textile dans la ville de Bukavu.
Cette formation qui compte durer deux semaines vise à initier la population sur l’importance du recyclage des déchets textiles comme nous a confirmé Mme Furaha Citera, cheffe des programmes de la fondation F3.
“Par cette formation, des participants seront formés sur la fabrication des chapeaux des chambres, des bijoux, sacs, rideaux, tapis, chouchous à travers les déchets textiles ramassés dans différents coins de la ville de Bukavu au Sud-Kivu”, a-t-elle déclaré.
Le recyclage des textiles permet d’éviter l’utilisation des fibres vierges et donc de réduire : l’exploitation des matières premières, les transports générant l’effet de serre, la production des fibres, la consommation de l’eau et de l’énergie mais aussi l’utilisation des produits chimiques tels que les colorants et même les pesticides.
Cette formation s’avère importante dans une ville qui produit plusieurs tonnes de déchets par jour y compris les déchets textiles.
Patrick MAKIRO