Le ministère provincial de transport est appelé à s’impliquer dans la réglementation des mesures de transport lacustre aux différents ports de la ville de Bukavu.
Cet appel est contenu dans une lettre ouverte adressée au Ministre provincial de transport dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de labeur.info.
Cette structure citoyenne fustige la non-observance des mesures et conditions de voyage sur le lac Kivu. Elle s’étonne de constater que ces dérapages sont commis par les services commis aux ports de Bukavu.
Hippocrate MARUME son président pense qu’il faudrait la tenue d’un dialogue pour réglementer, mettre du sérieux dans des ports et lutter contre les accidents qui pourraient se produire à la longue.
« Nous avons constaté que les mesures réglementant le transport lacustre ne sont pas exécutées par les services commis au niveau des ports et Beach aussi. Nous pensons qu’il est important de d’alerter le Ministre pour voir dans la mesure du possible comment nous pouvons sauver ce qui peut l’être mais aussi lutter contre les naufrages. Les gens continuent de voyager sans porter des gilets de sauvetage, il y’a des embarcations nocturnes pourtant interdites par les autorités », alerte le Président de la société civile communale de Kadutu.
Depuis un temps, un désordre s’observe dans le chef des services commis aux ports de Bukavu dans la réglementation de transport lacustre sur le lac Kivu.
Jonas KASULA