Les cadres, militants et sympathisants de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, au Sud-Kivu étaient dans la rue ce vendredi 28 mai 2021 pour exiger la libération sans condition de Vital Kamerhe, président national de ce parti. Cette marche est consécutive à l’annonce de la reprise en appel du procès dit de « 100 jours » le lundi 31 mai prochain.
Conduits par le député national Justin Mastaki et l’interfédération de la province du Sud-Kivu ; cette foule compacte qui a sillonné l’artère principale de la ville de Bukavu n’avait qu’un seul message : « vos maisons sont là, libérez l’innocent Vital Kamerhe ».
Lire aussi : Fermeture de l’aéroport de Kavumu : Un député national élu de la ville de Bukavu monte au créneau
« Le procès en appel de l’honorable Vital Kamerhe dans l’affaire dite du programme de 100 jours reprend ce lundi. Il est de notre devoir de manifester notre soutien inconditionnel à l’endroit de notre leader et président national de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, incarcéré injustement… Plus que jamais, nous sommes convaincus de l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe pour une raison plus simple : les maisons préfabriquées dont on alléguait l’inexistence sont bel et bien là ; stockées et entassées dans les ports de Lobito et à Dar es Salam. C’est pourquoi nous réitérons notre demande à l’endroit du président de la république, en sa qualité de Magistrat suprême, pour qu’il s’implique personnellement afin que le bon droit soit, cette fois si, dit au niveau de la cour d’Appel de la Gombe et que l’arrêt tant attendu établisse définitivement l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe et que celui-ci soit acquitté purement et simplement », a déclaré avec fermeté le député Justin Mastaki devant le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu qui a reçu le mémorandum élaboré à l’occasion.
Lire aussi : Bukavu : le député Justin Mastaki ravive l’espoir des habitants de Chaï
Pendant ce temps, l’élu de la ville de Bukavu annonce une grande conférence populaire dans la commune de Bagira dans la salle Signature à Brasserie ce dimanche 30 mai 2021 dans l’après-midi.
Entre autres les points qui seront débattus, l’on note « l’insécurité grandissante dans la ville de Bukavu, les démarches sur la création de la commune de Kasha et Panzi, le rôle d’un député national et la parole sera offerte à la population », fait savoir sa cellule de communication.
Pour rappel, le dimanche 23 mai dernier cet élu de la ville de Bukavu a communié avec les habitants du quartier Cahi à l’Institut Imani chez maria Kachelewa. A l’occasion, il avait promis l’installation des lampadaires sur certaines avenues pour luttet contre l’insécurité ; chose qui a été faite ce jeudi 27 mai 2021.
Ignace BONANE