Réfléchir sur la redynamisation du service diocésain de la communication sociale dans l’archidiocèse de Bukavu, SEDICOS en sigle. Tel est l’objectif d’un atelier d’échange organisé ce mercredi 23 décembre par le nouveau directeur du SEDICOS dans l’archidiocèse de Bukavu.
Ces assises ont réuni tous les acteurs intervenant dans le secteur de la communication dans l’archidiocèse de Bukavu.
Les participants ont échangé sur les mécanismes à mettre en place pour redynamiser cette structure qui est en difficulté de fonctionnement pourtant un service technique de l’archevêque de Bukavu en matière de communication.
L’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy qui a officiellement ouvert ces assises a indiqué dans son discours que, l’église depuis le concile Vatican 2 est préoccupée par la question de la communication et l’utilisation des moyens modernes de la communication dans l’annonce de l’évangile. Il a invité les participants à étudier ensemble comment relancer de façon satisfaisante la commission de la communication sociale à Bukavu dans le souci d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour atteindre l’homme partout.
De son coté le nouveau patron du SEDICOS, Mr l’Abbé Théodore CIMANUKA, est revenu sur le compte rendu des rencontres qu’il a eu avec les curés et différents acteurs intervenant dans la communication à Bukavu sur la redynamisation de cette commission, il a présenté l’état de lieux du SEDICOS, en invitant les uns et les autres à se mobiliser pour l’avancement de cette commission.
A cette occasion une sous-commission à été mise en place pour diagnostiquer les problèmes de moyens de communication sociale à Bukavu. Certaines personnes ont été votées à l’unanimité pour constituer cette sous-commission qui va élaborer les termes des références relatif à la communication à Bukavu. Cette commission sera chapeautée par le prof BUGEME ZIGA et aura comme membres l’Abbé Théodore CIMANUKA Directeur du SDICOS, Abbé Gustave BUDUGE Directeur de la Radio MARIA, Emmanuel AKUZWE chargé de la communication à l’UCB, Théo BAHIMBA chargé de la communication à la CDJP, père Michel OUADRAOGO éditeur du Journal KARIBU. Ce groupe travaillera en concertation pour étudier le contexte général de la communication dans l’archidiocèse de Bukavu.
Disons que Monsieur l’Abbé Théodore CIMANUKA a remplacé Mr l’abbé Gérard MINANI à la tête du SEDICOS, après 2 ans de service.
Christian KAHASHA