Nabintu Iragi, âgée d’environ 14 ans et fille de son état a trouvé la mort ce mardi 05 avril 2022 au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu en ville de Bukavu lors d’un écroulement d’une maison anarchiquement construite.
Selon la nouvelle dynamique de la société civile, noyau de Kadutu, qui rapporte la nouvelle à LABEUR.INFO, le drame s’est produit aux environs de 13h lorsqu’une maison à deux étages en pleine construction s’est écroulée sur une maison voisine, causant mort d’homme et plusieurs dégâts matériels.
Cette structure citoyenne pense que cette situation est due à une spoliation de cet endroit. Elle déplore le silence de la division du cadastre Bukavu II qui tarde à faire de la lumière sur ce dossier.
Pour éviter d’autres dégâts, la NDSCI propose une série d’actions aux autorités à différents niveaux. C’est notamment :
« Passer à la démolition de toutes ces maisons érigées dans cette voie publique à l’entrée de la mosquée de Karhale-Centre de santé maria, interpeler toutes les personnes qui ont autorisé la construction sur ce site et les punir selon la loi », propose-t-elle.
Ensuite, la NDSCI met en garde toute personne qui tenterait d’intimider et menacer ses animateurs à Kadutu pour avoir dénoncé le mal. Elle appelle la population à barrer la route et exiger les « ordres de mission » à tout agent qui se présenterait comme agent du Cadastre.
Jonas KASULA