L’espace culturel Kwetu Art « Ecka » a présenté les installations qui vont abriter incessamment ce centre artistique de la province du Sud-Kivu. Cette concession située à l’Institut de Bagira dans la partie nord de la ville de Bukavu a été cédée à Ecka par l’Etat congolais, à travers le ministère provincial de la culture et art pour exploitation, aux fins de redorer le blason de la culture dans la province du Sud-Kivu.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu ce jeudi 29 avril 2021, le directeur de l’espace culturel Kwetu Art a annoncé que ce centre sera opérationnel avant le mois de juin 2021.
« L’idée était de présenter le chantier Ecka, de présenter l’évolution des travaux. L’espace culturel Kwetu Art est un espace tripartite, un projet qui existe grâce à l’appui financier de la coopération suisse et un partenariat avec le gouvernement congolais, à travers son ministère de la culture et art au Sud-Kivu. On nous a octroyé cet espace pour exploitation à des fins d’actions culturelles, une aile de l’institut de Bagira avec une concession que nous allons exploiter sous forme de parc d’attraction. Nous avons commencé par réhabiliter certaines salles (24 au total) en termes de peinture, de vitres cassés ont été remplacés,… Comme il faut déplacer le bureau de la sous-proved, on a aménagé des bureaux pour eux dans une autre aile. Au-delà ça, on a aménagé deux salles pour les élèves. Bref, l’idée c’est d’ériger ici une action culturelle à l’espace qui a été octroyé par l’Etat pour exploitation à des fins culturelles pendant 25 ans. Nous espérons qu’avant le mois de juin prochain, ce centre sera déjà opérationnel », a déclaré Joyeux Bin Kabodjo.
Le directeur de Kwetu Art promet à population congolaise « une vitrine des arts de la province du Sud-Kivu et du pays en général ».
Pour se faire, cet espace culturel va abriter une médiathèque, une salle des cours de l’art, une salle des spectacles, des parcs d’attraction, des loges, etc.
Précisons que l’espace culturel Kwetu Art est un centre culturel qui se veut de promouvoir l’art et la culture au Sud-Kivu, à travers les expositions, les spectacles, le cinéma, les ateliers de formation et l’accompagnement de la création.
Rédaction