Une vive tension a été observée la matinée de ce vendredi 30 avril 2021 au centre ville de Beni. A la base, les éléments de la police nationale congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC,  dispersaient des élèves des élèves qui étaient en sit-in devant les installations de la mairie de Beni pour exiger la venue du chef de l’Etat.

Déjà tôt le matin, des éléments de l’ordre étaient déployés sur place pour immobiliser des élèves indignés qui réclamaient le retour de la paix dans la partie est du pays, à travers la venue du Chef de l’Etat à Beni.

Ces éléments de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les écoliers et élèves qui avaient déjà passé plus d’une semaine en sit-in devant les installations de l’hôtel ville.

Des sources contactées par labeur.info évoquent des blessés et des abris réduits en cendre par les agents de l’ordre.

« Cette situation intervient 24 heures après l’interpellation d’au moins 69 élèves dont 14 filles. Ils seraient pour l’instant à la prison pour enfants en attendant l’instruction de leur dossier », renseignent nos sources.

Cette question suscite des nombreuses réactions dans la classe socio-politique de Beni. C’est le cas de Maître Élie Vahumawa qui condamne ces arrestations qu’il qualifie de violation flagrante de la loi portant protection des droits de l’enfant. Il exiger « la libération sans condition » de ces enfants gardés à l’EGEE Beni.

Augustin SIKWAYA depuis Beni

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7