Un enfant âgé d’une dizaine d’années a été blessé lors de l’exposition d’une grenade dans sa chambre sur avenue Irambo 2 au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda. Cette information est rapportée à labeur.info par la société civile communale d’Ibanda qui indique que la victime aurait été gravement touchée sur une de ses mains.
David Cikuru indique que cet enfant a cru que c’était un jouet.
« La victime a ramassé cet engin explosif dans le cimetière de la Ruzizi ce mardi 27 avril 2021 croyant que c’était un jouet. C’est ainsi qu’il a décédé de l’amener chez-lui, à la maison. Eduquons nos enfants à ne blaguer avec n’importe quel objet et d’éviter d’aller jouer dans le cimetière. », renseigne le président de la société civile communale d’Ibanda.
Joint au téléphone, le Chef de quartier Nyalukemba confirme les faits tout en indiquant que l’enfant a été légèrement blessé.
« Ce jeune garçon et ses camarades ont trouvé cette grenade vers les cimetières de Ruzizi. Heureusement, il n’a pas eu des blessures graves », déclare Déo Kurasa.
Des sources proches de la famille de la victime, nous apprenons que l’état de cet enfant est plus ou moins stable.
Face à cet incident, plus d’un observateur pense que les enfants devraient être éduqués suffisamment sur le danger que présentent certains engins et aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour identifier les sites et les désengorger de ces explosifs.
Rédaction