Le monde a célébré le 04 octobre la journée internationale de l’habitat. A cette occasion, la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, communale de Kadutu a fait un état des lieux critique de la situation de l’habitat dans la ville de Bukavu et déplore l’échec du service de l’habitat dans la commune de Kadutu.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 5 octobre 2021, la NDSCI Kadutu constate avec regret le non-respect des normes urbanistiques dans la construction à Bukavu, les maisons restent collées les unes aux autres et d’autres érigées sur des sites jugés impropres à la construction.
« Cette situation est à la base des incendies à répétition et qui ravagent plusieurs maisons. Le manque des canaux d’évaluation des eaux usées et dépotoirs, les conflits liés à la terre, les éboulements de terre qui laissent au passage des dégâts matériels importants et humains, des spoliations des servitudes et espaces publics », note la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Kadutu.
Cette structure citoyenne demande aux autorités tant nationales que provinciales de s’impliquer personnellement pour étendre la ville de Bukavu vers Mudaka, Nyantende, Kasha et aussi pour désengorger la ville de Bukavu.
« Déférer devant la justice toute personne qui était impliquée dans la spoliation des servitudes et espaces publics, qui ont octroyé l’autorisation de bâtir dans les sites impropres à la construction dans la commune de Kadutu », recommande la NDSCI.
Rédaction