Environs 500 membres de l’Union des Personnes de 3ème âge (UPETA), ont participé à la cérémonie d’échange des vœux organisée le Samedi 26 Février 2022, à l’aumônerie catholique de l’ISP Bukavu.
Au cours de cette cérémonie, il a été question de rappeler les objectifs de cette organisation d’encadrement des personnes de 3ème âge et les réalisations qu’ils font au profit de cette catégorie des citoyens congolais.
À cette occasion, plusieurs messages liés aux valeurs culturelles ont été donnés par les animateurs avant le partage du repas dans le respect de la tradition.
Une joie immense a été remarquée dans le chef de ces hommes et femmes en âge avancé, après ce moment de partage du repas et de l’amour fraternel.
Mbilizi Wenga Lukanga Sébastien, Président du conseil d’administration de l’UPETA souligne que ce moment était pour eux une occasion de partager le sourire et de rappeler la place des personnes âgées dans la société.
« C’est une chance d’arriver à cette âge, on a pas payé pour y arriver, voilà pourquoi nous sommes reconnaissants à Dieu. Nous voulons que le conflit entre les générations puissent finir. Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales de nous épauler moralement et physiquement », indique Sébastien.
« Nul n’ignore que les personnes de 3e âge font face aux problèmes de santé et d’autres problème sociaux. Sans appui nous ne pouvons pas avoir la possibilité de transmettre notre sagesse à la nouvelle génération », ajoute-t-il.
La délégation de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), conduite par la directrice générale, Biishe Masoka, s’est réjouie de cette initiative tendant à unir les personnes âgées.
La cérémonie s’est tenue sous le thème, « Tuwavike Wazee wetu ».
Patrick MAKIRO