L’organisation humanitaire Norwegian Church Aïd, NCA, en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM, a tenu dans la ville de Bukavu une table ronde sur l’impact des violences conjugales à la promotion des droits de la femme ce cundi 5 décembre 2022.
Les différentes couches sociales dont les décideurs politiques, cadres de base, acteurs de la société civile, défenseurs des droits de l’homme, parlementaires, juristes et journalistes ont échangé sur notamment les causes et conséquences des violences conjugales vécues dans des foyers et dont les femmes sont victimes, dans la plus part des cas.
Parlant des conséquences des violences domestiques dans la promotion des droits des femmes, Me Papy Kajabika, responsable de l’organisation Vision Sociale et un des panelistes à cette table ronde, a évoqué plusieurs aspects, notamment politiques, législatifs, juridiques et sociaux.
Celui-ci suggère que pour mettre fin à ces violences conjugales les acteurs sociaux et d’autres acteurs clés dans ce domaine devraient penser aux mécanismes d’accompagnement parmi lesquels rédiger et déposer une plainte formelle contre l’agresseur.
Des participants se sont engagés à combattre ces formes de violation des droits des femmes et particulièrement des agressions conjugales dont les femmes sont les plus victimes.
« Ça me réjouit d’abord de voir que les violences conjugales intéressent tout le monde et je pense que l’on trouvera des moyens pour combattre ces cas. Moi personnellement, quand on nous a exposé les cas des femmes tuées par leurs maris, les pendaisons des jeunes filles, ça m’a fait peur et me montrer que nous avons un travail à faire ensemble pour arriver à faire respecter les droits des femmes et jeunes filles dans notre province. C’est une lutte et je penses que nous allons nous y mettre pour atteindre l’objectif », déclare avec fermeté Mathilde Muhindo du réseau congolais des acteurs de Paix.
Avis partagé par Léon Cizungu, point focal alerte commune d’Ibanda. Ce dernier rassure que la route est longue mais par la détermination l’objectif sera atteint.
« Nous continuons à enregistrer des cas des violations des droits des femmes surtout dans le volet violence conjugale. Nous recevons plusieurs cas de ce genre et il nous faut vraiment des mécanismes pour arriver à éradiquer ce fléau. Nous nous engageons à unir nos forces pour que ces genres des cas ne soient plus reportés. La sécurité de la femme passe avant tout », a-t-il indiqué.
Ce forum s’est inscrit dans le cadre de la poursuite de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, laquelle a été lancée au Sud-Kivu le 25 décembre dernier par le gouvernement provincial et s’est clôturée par la signature d’une note de plaidoyer des femmes en province.
Norvegian Church Aïd, NCA, est une organisation norvégienne chrétienne créée, depuis 75 ans. Elle œuvre pour fournir une assistance notamment aux survivantes des violences sexuelles dans différents domaines, la protection des femmes et jeunes filles, la promotion du genre, ect.
Patrick MAKIRO