La Nouvelle Dynamique de la Société Civile au Sud-Kivu demande des explications à la société Bralima et à l’office des voiries et des drainages, OVD, sur le non achèvement du tronçon routier Bralima-Mushekere en commune de Bagira deux ans après le lancement des travaux.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 22 juin 2021 et signée par son porte-parole provincial adjoint Wilfried Habamungu Mushagalusa, il est inadmissible que la grande société comme Bralima trompe la population.
La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu rappelle que le lancement officiel des travaux de construction de la route Bralima- Mushekere Kasha est intervenu depuis le lundi 3 juin 2019 par l’OVD en présence de la société BRALIMA, de la population de Kasha et plusieurs autorités de la Province.
Selon cette déclaration, plus de 1.500 m de route devraient être bâtis et non asphaltés sur financement de la société Bralima.
« Après un cahier de charge avec la société civile locale devant la foule, l’OVD avait précisé que la route sera bâtie et non asphaltée c’est-à-dire avec la terre bâtie, la latérite pour la chaussée, buses devraient être construites après chaque traversée et les murs de soutènement pour trouver la largeur de la chaussée », lit-on dans cette déclaration.
La NDSCI Sud-Kivu demande la reprise de ces travaux par la société Bralima, faute de quoi les actions de grandes envergures seront entamées par la population de Kasha pour exiger la reprise de travaux de construction sur cette route et sa réhabilitation.
Cette structure citoyenne renseigne que cette route d’une importance capitale est en état de délabrement très avancé et risque d’être coupée si rien n’est fait dans l’urgence.
Elle demande au Gouverneur de province de s’impliquer personnellement dans ce dossier pour savoir ce qui avait bloqué l’évolution des travaux.
Christian KAHASHA