Pendant cette période des vacances scolaires, plusieurs enfants de la ville de Bukavu sont occupés à suivre les enseignements à distance. Un moment qui leur permet d’occuper utilement leurs vacances en cette période particulière de covid-19, où beaucoup de mouvements sont découragés.
Tenez « Ecole Chez Nous » dans sa deuxième phase se veut de fournir des enseignements complémentaires et permanents aux enfants. Ce programme consiste à diffuser des leçons sous forme des émissions sur des radios et en ligne.
Dans la ville de Bukavu ; cinq radios et un journal en ligne ont été sélectionnés pour assurer la diffusion de 240 leçons produites pour permettre aussi aux élèves de pérenniser les acquis de leur formation. C’est notamment la Radiotélévision Nationale, RTNC, la Radio Neno la Uzima, la Radio Svein, la Radio Universitaire de l’ISDR et la Radiotélévision Tumaini Kuu, RTK, et LABEUR.INFO.
« A la RTNC : Chaque Samedi, Dimanche et Mercredi de 16h à 17h ; à la Radio Neno la Uzima : Tous les Mardis et Jeudis de 15h à 16h et le dimanche de 10h à 11h ; à la Radio Tumaini Kuu, RTK : Chaque Mercredi et Dimanche de 15h à 16h, et Vendredi 16h à 17h ; à la Radio Svein : Tous les Mercredis de 14h30’ à 15h30’, Samedis de 14h à 15h00’ et Dimanches de 16h00’ à 17h00’ ; à la Radio Universitaire de l’ISDR : Tous les Mercredis de 14h00’ à 15h00’, Samedis de 15h00’ à 16h00’ et les Dimanches de 12h à 13h00’ », lit-on dans le programme consolidé.
En ligne, ces émissions sont accessibles 24h sur 24h et 7 jours sur 7 sur www.labeur.info sur la page Emission Ecole Chez Nous.
Des observateurs avisés invitent les parents à mettre à profit les vacances de leurs enfants en les encadrant pour le bon apprentissage de ces leçons à distance.
« Je pense que c’est une occasion pour nous parents d’occuper nos enfants autrement avec ces leçons. En suivant ces leçons, on sent qu’elles sont participatives et donc ça serait mieux d’accompagner nos enfants dans la résolution des différents exercices », a déclaré Monsieur Pascal Masumbé, parent de trois écoliers.
Précisons que le programme Ecole Chez Nous est une initiative du ministère provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, avec l’appui financier de l’Unicef.
Ignace BONANE, RJAE