L’humanité célèbre le 12 mai de chaque année, la journée internationale des infirmiers, JII. C’est en 1965 que cette journée a été instaurée par le conseil international des infirmiers.
Elle n’a pas été choisie par hasard, puisqu’il s’agit de la date d’anniversaire de la naissance de Florence Nightngale, une infirmière hors du commun qui a laissé un héritage considérable.
« La profession d’infirmière : une voix faite pour diriger, une vision pour les soins », c’est le thème retenu pour célébrer cette journée édition 2021.
Ce métier d’infirmier nécessite des qualités d’altruisme et de compassion indéniable.
Dans l’histoire du monde, Florence Nightngale est née en 1820 en Angleterre, elle est célébrée pour avoir voué sa vie aux soins des malades. Elle avait embrassé la profession infirmière et devenue le fer de lance des réformes importantes de l’hôpital.
Douée pour les mathématiques, elle établit des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l’hôpital.
Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue et en distinguant les soins infirmiers de la médecine.
Patrick MAKIRO